Description du projet

ORGANISATION DU PROGRAMME DE FORMATION  DES AIDE-SOIGNANTS GENERALISTES

Les objectifs éducationnels de cette organisation sont fixés conformément aux dispositions des décrets n° 2001/145 du 03 Juillet 2001 portant statut particulier des fonctionnaires des corps de la Santé Publique et n° 80/198 du 09 Juin 1980 portant statut des établissements de formation des personnels sanitaires.

SECTION 1 – OBJECTIFS GENERAUX DE FORMATION

Le programme des études d’Aide-Soignant a pour objectif de favoriser l’émergence d’un nouveau profil de compétence, en rapport avec les nouvelles stratégies de santé du pays, dans les limites de ses responsabilités professionnelles.  Sous la responsabilité d’un Infirmier, l’Aide-Soignant doit être capable de :

  • répondre aux besoins de santé d’un individu, d’un groupe en prenant en considération leur dimension culturelle et leur personnalité ;
  • dispenser des soins promotionnels, préventifs, curatifs, de réhabilitation, dans la limite de ses compétences, en faisant participer l’individu et le groupe ;
  • participer à l’application de la politique sanitaire et sociale du pays ;
  • respecter les règles d’éthique dans l’exercice de ses activités professionnelles ; – améliorer ses compétences professionnelles.

SECTION 2 – PRINCIPES PEDAGOGIQUES.

Les principes pédagogiques de cette formation sont :

  • le développement de la créativité et de la faculté d’adaptation, en adéquation avec le lieu d’exercice professionnel, l’évolution des sciences, des techniques et des besoins de santé ;
  • la cohérence entre les objectifs de formation, les principes pédagogiques et les pratiques professionnelles ;
  • le suivi pédagogique basé sur l’accompagnement et le développement personnel de l’élève en vue d’une meilleure intégration des connaissances ;
  • l’accent mis sur une pédagogie active basée sur les compétences des apprenants.

SECTION 3 – FINALITE DE LA FORMATION.

La finalité de la formation est de permettre à l’Aide-Soignant d’assurer chacun de ses rôles dans le respect des aspects éthiques et juridiques de sa profession.

Cette formation est dispensée en vue de l’exercice en milieu communautaire et hospitalier.

N.B : Chaque équipe enseignante, dans le cadre du nouveau programme, déterminera des objectifs pédagogiques permettant à l’étudiant l’acquisition progressive des connaissances, attitudes et aptitudes qui forgent la profession.

SECTION 4 – DUREE DE LA FORMATION.

L’ensemble de la formation se déroule sur douze (12) mois correspondant à 1852 heures de formation. Deux (2) semaines de congés sont accordées au premier trimestre, deux (2) semaines au deuxième trimestre et dix (10) jours fériés en moyenne, au cours d’une année académique.

La formation est organisée en domaines et en modules d’une durée variable en lien avec l’importance de la discipline enseignée. Chaque semaine de formation se compose de quarante-cinq (45) heures.

La présence des élèves est obligatoire aux cours et en stages. Un (1) mois d’absence sans justification impose le redoublement.

La répartition horaire des enseignements théoriques et pratiques est de 1092 heures auxquelles s’ajoutent 30 heures de cours pour le management de la qualité

(nouvellement introduite). La répartition des stages est de 760 heures.

Chaque domaine de formation donne lieu à une ou plusieurs évaluations, le temps imparti aux évaluations est inclus dans le temps de formation.

SECTION 5 – EVALUATION

Les évaluations sont modulaires. Le temps consacré à celles-ci est inclus dans le temps mis pour dispenser le module.

5.1. Principes de validation des modules

A la fin de chaque unité d’enseignement, une évaluation doit être faite par l’enseignant ayant dispensé le cours. Le principe de validation se présente ainsi qu’il suit :

  • la validation des modules se fait par un examen séquentiel à la fin de chaque trimestre ;
  • un module est acquis si l’on a obtenu une note moyenne minimale de douze sur vingt (12/20) par module ;
  • l’élève doit valider 100% des modules théoriques et pratiques pour être présenté à l’examen de certification ;
  • tous les modules doivent être validés pour l’obtention du diplôme d’Aide-Soignant Généraliste.

5.2. Principes de validation du stage 

Les stages doivent être validés par le contrôle de la présence et de l’assiduité de l’élève, attestée par le référent (encadreur professionnel) de stage en collaboration avec le responsable de supervision.

A cet effet, l’élève soumettra à l’école son cahier de stage et son rapport de stage avec les annotations suivantes :

  • une note d’appréciation de stage doit être attribuée par le responsable du service avec des observations sur l’apprenant à la fin de chaque stage ;
  • une note d’appréciation de stage inférieure à 12/20 conduit à une reprise dudit stage dans le même service ;
  • la note de stage de santé communautaire est la moyenne des notes obtenues de l’appréciation de stage et celle de la présentation du rapport de stage.
NOS FILIERES