Description du projet

ORGANISATION DES ETUDES POUR LA FORMATION DES TECHNICIENS PRINCIPAUX MEDICO-SANTITAIRES OPTION KINESITHERAPIE

Les objectifs éducationnels de cette organisation sont fixés conformément aux dispositions des décrets n° 2001/145 du 03 Juillet 2001 portant statut particulier des fonctionnaires des corps de la Santé Publique et n° 80/198 du 09 Juin 1980 portant statut des établissements de formation des personnels sanitaires.

SECTION 1. OBJECTIFS GENERAUX

 

Le programme des études des Techniciens Principaux Médico-sanitaires option Kinésithérapie a pour objectif de favoriser l’émergence d’un nouveau profil de compétence, en rapport avec les nouvelles stratégies nationales de santé du Pays, dans les limites de ses responsabilités professionnelles. Il s’agit d’un Technicien Principal Médico-sanitaire option Kinésithérapie capable :

  • Evaluer les potentiels fonctionnels de la personne et étudier les situations de handicap en tenant compte des facteurs environnementaux et personnels
  • Elaborer et formaliser le diagnostic kinésithérapie
  • Choisir les actions kinésithérapeutes adaptées aux situations de soins et de prévention en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques
  • Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
  • Eduquer, conseiller le patient et l’entourage en vue d’une démarche d’autonomisation
  • Evaluer la qualité des pratiques et des résultats des actions kinésithérapeutiques avec la collaboration du patient, de son entourage et des professionnels de santé.
  • Organiser son travail en fonction des priorités
  • Travailler en équipe interprofessionnelle
  • Utiliser les équipements et les matériels de kinésithérapie
  • Analyser, synthétiser des informations sur la situation du patient

Le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition de compétences requises pour l’exercice des différentes activités inhérentes aux rôles et missions de la kinésithérapie. L’acquisition des compétences se fait progressivement au cours de la formation. Le parcours de formation tient compte de la progression de chaque étudiant dans l’acquisition des compétences :

C1. Analyser et évaluer sur le plan kinésithérapeutique /physiothérapeutique une personne, sa situation et élaborer un diagnostic.

C2. Concevoir et conduire un projet thérapeutique adapté au patient et à sa situation.

C3. Concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage.

C4. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance de kinésithérapie.

C5. Établir et entretenir une relation et une communication dans un contexte d’intervention.

C6. Concevoir et mettre en œuvre une prestation de conseil et d’expertise dans le champ de la kinésithérapie.

C7. Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle.

C8. Rechercher, traiter et analyser les données professionnelles et scientifiques.

C9. Gérer ou organiser une structure individuelle ou collective en optimisant les ressources.

C10. Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs contribuant à la prise en charge de la personne ou du groupe.

C11. Informer et former les professionnels et les personnes en formation.

SECTION 2. PRINCIPES PEDAGOGIQUES.

-Développement de la créativité et de la faculté d’adaptation de l’étudiant en adéquation avec la diversité des niveaux d’exercice, l’évolution des sciences, des techniques et des besoins de santé ;

-Importance accordée à la responsabilisation de l’étudiant pour lui permettre, tout au long de sa formation, d’élaborer son projet professionnel ;

-Cohérence entre les objectifs de formation, les principes pédagogiques et les pratiques professionnelles ;

-Suivi pédagogique basé sur l’accompagnement et le développement personnel en vue d’une meilleure intégration des connaissances ;

-Accent mis sur une pédagogie active basée tant sur, l’approche par compétence (APC) que sur le contenu ;

-Chaque équipe enseignante déterminera des objectifs de formation permettant à l’étudiant l’acquisition progressive des compétences de formation liées à son enseignement qui forgent sa profession.

SECTION 3. DUREE DE LA FORMATION :

L’ensemble de la formation se déroule sur trois années. Les étudiants bénéficient de 11 semaines de congés, deux semaines en décembre, deux semaines en avril, cinq semaines en fin de chaque année scolaire et de dix jours fériés par année de formation ou plus, en fonction des textes officiels. L’année scolaire se déroule en fonction du calendrier académique du Ministère de la Santé Publique, du projet pédagogique de l’école avec la participation de ses partenaires de stage.

SECTION 4 CARACTERISTIQUES DE LA FORMATION :

La formation est séquentielle, organisée en domaines et modules théoriques et modules pratiques d’une durée variable en lien avec l’importance de la discipline enseignée. C’est ainsi que nous distinguerons : les matières essentielles à l’exercice du métier qui seront suivies d’un astérisque ; les matières répondant aux besoins de santé communément requises dans les stratégies de santé publique suivies de deux astérisques et enfin les matières de cultures générales ou annexes suivies de trois astérisques.

Chaque semaine de formation se compose de quarante (40) heures. Certains modules sont répartis sur plusieurs années.

La présence des élèves est obligatoire en cours, travaux pratiques et en Stage.

La répartition horaire des enseignements théoriques, des enseignements pratiques, des stages et de l’élaboration du mémoire de fin de formation et de leur évaluation est de 1440 heures pour la 1ère année, 1427 heures pour la seconde année et 997 heures pour la troisième année, soit un total de 3864  heures.

La répartition horaire des stages est de 420 heures pour la 1ère année, 420 heures pour la seconde année et 420 (clinique et recherche) heures pour la troisième année, soit un total de 1260 heures.

Dix (10) heures de conférences / symposium sont proposés aux étudiants chaque année de

formation, soit trente (30) au total.

  • Les matières essentielles pour l’exercice du métier, telles qu’indiquées section 6 du présent document, représentent 1421 heures d’enseignement soit 53% du temps d’enseignement (hors stage),
  • Les matières répondant aux besoins de santé communément requises dans les stratégies de santé publique représentent 146 heures d’enseignement soit 6% du temps d’enseignement (hors stage) –  Les matières de cultures générales ou annexes représentent 1080 heures d’enseignement soit

41% du temps d’enseignement (hors stage).

Neuf (09) mois de stages sont réalisés durant le cursus scolaire dans les structures du niveau central, intermédiaire et périphérique.

La présence des élèves est obligatoire en cours, en travaux pratiques, en travaux dirigés, en conférences / symposium et en stage. Trente jours d’absence non justifiée par année entraînent l’exclusion.

La répartition horaire des enseignements théoriques et pratiques est de 2625 heures.

La répartition des stages est de 1260 heures

Chaque domaine de formation donne lieu à une ou plusieurs évaluations, le temps consacré à celles-ci est inclus dans le temps de formation.

SECTION 5.  EVALUATION

Chaque module de formation, le mémoire de fin de formation et les stages donnent lieu à une ou plusieurs évaluations. Le temps consacré à celles-ci est inclus dans le temps de formation.

5.1. Principes de validation des modules

Le principe de validation des modules est le suivant :

  • Tous les modules doivent être validés pour être apte à présenter l’examen de certification;;
  • Les modules répartis sur plusieurs années sont validés de manière indépendante d’une année à l’autre ;
  • La note attribuée à un module est une moyenne des notes obtenues dans les différentes unités d’enseignements (UE) constituant le module ; Les différentes UE d’un module peuvent être pondérées. Un module est acquis par l’obtention d’une note moyenne minimale de douze sur vingt (12/20) soit 30% pour le contrôle continu et 70% pour l’évaluation séquentielle).
  • Soixante-quinze pour cent (75%) des modules d’une année donnée doivent être validés pour le passage en année supérieure. Les modules non validés une année donnée doivent être validés avant le passage de l’examen de fin d’année de l’année suivante ;
  • Le passage en troisième année est conditionné par la validation de toutes les modules de 1ère et de 2e années,
  • Il n’existe pas de notes éliminatoires.

 5.2. Principes de validation du stage 

Les stages doivent être validés par le contrôle de la présence, de l’assiduité de l’élève attestée par le maître de stage et de la qualité du rapport de stage évalué par un tuteur de stage, membre du personnel enseignant de l’école.

Une note minimale de 12/20 doit être obtenue pour la validation de chaque stage. A la fin de chaque stage, l’étudiant doit avoir une séance de restitution en présence des responsables afin de relever les acquis, les insuffisances et les difficultés (régulation).

5.3. Obtention du diplôme :

Examen de certification porte sur le programme des trois années de formation.

Le diplôme est acquis si l’étudiant a :

  1. i) validé l’ensemble des modules des trois années de formation ; ii) obtenu une valeur minimale de 12/20 calculée comme suit :  La validation individuelle des six (6) domaines de l’examen de certification. Ces domaines sont

a-Sciences de base,  b-pathologies et physiopathologies ;  c-sciences de la kinésithérapie I ;  d-sciences de la kinésithérapie II ;  e-Santé publique et communautaire ;  f-connaissance générale

iii) organisation des modules de chaque domaine de l’examen de la certification

          Domaine 1 : SCIENCES DE BASE

  1. Anatomie et physiologie Appliquée
  2. Pharmacologie
  3. Technique de Base en Kinésithérapie I
  4. Technique de Base en Kinésithérapie II

Domaine 2 : PATHOLOGIES/PHYSIOPATHOLOGIES

  1. Bilan et diagnostic kinésithérapeutique des pathologies en neurologie
  2. Bilan et diagnostic kinésithérapeutique des Pathologies cardiovasculaires et

Respiratoires

  1. Bilan et diagnostic kinésithérapeutique des pathologies Gynéco-obstétricale et andrologie
  2. Bilan et diagnostic kinésithérapeutique des pathologies Traumatologie/Orthopédie.
  3. Bilan et diagnostic kinésithérapeutique des pathologies en Rhumatologie
  4. Bilan et diagnostic kinésithérapeutique des pathologies en Gériatrie
  5. Bilan et diagnostic kinésithérapeutique des pathologies en pédiatrie

 

Domaine 3 : SCIENCES DE LA KINESITHERAPIE 1

  1. Rééducation et Réadaptation en Traumatologie/Orthopédie.
  2. Rééducation et Réadaptation en Rhumatologie
  3. Rééducation et Réadaptation en Gériatrie
  4. Module Kinésithérapie I
  5. Module Kinésithérapie II

Domaine 4 : SCIENCES DE LA KINESITHERAPIE 2

  1. Rééducation et réadaptation en neurologie
  2. Rééducation et Réadaptation des Pathologies cardiovasculaires et

Respiratoires

  1. Rééducation Gynéco-obstétricale et andrologie
  2. Rééducation et Réadaptation en Pédiatrie
  3. Module Kinésithérapie I
  4. Module Kinésithérapie II

Domaine 5 : SANTE PUBLIQUE ET COMMUNAUTAIRE

  1. Santé Publique
  2. Santé communautaire

Domaine 6: CONNAISSANCES GENERALES

  1. Langues Officielles
  2. Ethique et Déontologie
  3. Législation
  4. Administration
  5. Management en milieu hospitalier
NOS FILIERES