. Le CONTEXTE et la JUSTIFICATON

Dans le cadre de son projet de développement du Cameroun, le Président de la République S. E. Paul BIYA a formulé en 2009, une vision à long terme qui envisage un Cameroun émergent, démocratique et uni dans sa diversité à l’horizon 2035. Afin que cette mission ne demeure pas un vœu pieux, deux documents de stratégie ont été élaborés en vue de son opérationnalisation. 

Le premier document intitulé Document de Stratégie de Croissance et de l’Emploi (DSCE), a permis d’améliorer le taux de croissance et de mettre en œuvre les projets structurants tels que les barrages hydroélectriques, les infrastructures routières et d’importants grands ouvrages. 

Le deuxième document dénommé Stratégie National de Développement 2030 (SND30) quant à lui, arrive non seulement pour parachever les initiatives entamées précédemment, mais également pour renforcer la gouvernance et la décentralisation de l’Etat de droit. 

La décennie de développement inaugurée par la SND30 marque le parachèvement du processus d’alignement structurel du pays aux dispositions de la constitution selon lesquelles, « le Cameroun est une République unitaire et décentralisée ». C’est à juste titre que cette décennie peut être considérée comme celle de la décentralisation et du développement local. A cet effet, le Président de la République, dans son discours à la Nation, a demandé à chaque citoyen de s’approprier cette vision de développement et ses différents documents opérationnels, car le développement est une affaire de tous et de chacun. De plus, les Communautés Territoriales Décentralisées, dont les plans de développement sont à faire, représentent des niches pour l’emploi local, la formation et l’économie locale. C’est conscient de cette responsabilité citoyenne et républicaine, et répondant à l’appel du Chef de l’Etat de contribuer au développement de la Nation que le Complexe Life Institute est mis sur pied, dans la localité de Mbankomo, région du Centre. Ce projet de développement s’inscrit à plus d’un titre dans la mise en œuvre du projet de développement formulé par le Chef de l’Etat. Premièrement, il concourt à l’émergence infrastructurelle de la localité dans laquelle il s’insère. De cette manière, il permet aux populations locales d’avoir accès aux soins de santé de qualité, à travers un hébergement décent et aux services d’éducation et de formation, conformes aux normes en vigueur.

En s’inscrivant en droite ligne du deuxième pilier de la SND30, ce projet concourt également à l’émergence d’un capital humain de qualité et au bien-être des populations locales, à travers la formation professionnelle et le renforcement de la couverture sanitaire des populations du Département de la MEFOU ET AKONO. Les apprenants issus de ce Complexe sont des acteurs de développement pour les communautés du Département, qui en sont les premières bénéficiaires. Dans cet esprit et conformément au troisième pilier de la SND30, les différentes cuvées issues des divers cycles de formation dont l’insertion professionnelle est garantie en raison des partenariats existants avec le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et bien d’autres structures de production et de promotion de la santé au Cameroun, contribueront à augmenter le taux d’emploi des jeunes aussi bien localement qu’au plan national

Du point de vue de la décentralisation, la mise en place du Complexe Life Institute, contribue au rayonnement de la Commune de Mbankomo, eu égard aux activités socioéconomiques qu’il charrie. En effet, l’implantation du projet a aidé les populations à bénéficier de l’éclairage rural, d’une adduction d’eau et de l’ouverture des tronçons de route, améliorant la mobilité des populations et l’évacuation des marchandises des champs vers les agglomérations.

Au final, le projet du Complexe Life Institute, dans le cadre de l’actuel septennat des Grandes Opportunités du Président de la République S.E. Paul BIYA, représente une opportunité à saisir et à soutenir aussi bien pour les autorités locales, administratives et traditionnelles, que pour les populations.

Trois documents spécifiques sont également disponibles pour apporter tous les détails nécessaires à la bonne compréhension de chacune des cinq (5) composantes principales du Complexe
( i) l’Ecole de Formation des Personnels Médico-sanitaires, ii) l’Ecole de Formation Professionnels des métiers annexes de santé, iii) le Centre Médical, iv) la Cité d’hébergement des étudiants et v) le Service de la restauration).

  1. La VISION du Complexe

Faire du Complexe à l’horizon 2035, un partenaire sûr du Gouvernement en matière de développement local.

III. L’OBJECTIF GENERAL

Doter la Collectivité Territoriale Décentralisée de Mbankomo d’infrastructures socioéconomiques de qualité, de formation professionnelle et de promotion de la bonne santé des populations.

  1. Les OBJECTIFS SPECIFIQUES
  • Offrir des services de santé de qualité ;
  • Offrir des cycles de formations qualifiantes et certifiantes ;
  • Mettre à la disposition des apprenants, un cadre décent d’hébergement estudiantin ;
  • Offrir des services de restauration sains et à prix concurrentiels aux apprenants.

Le