Description du projet

ORGANISATION DES ETUDES POUR LA FORMATION DES TECHNICIENS PRINCIPAUX MEDICO-SANITAIRES OPTION SCIENCES PHARMACEUTIQUES

 

Les objectifs éducationnels de cette organisation sont fixés conformément aux dispositions des décrets n° 2001/145 du 03 Juillet 2001 portant statut particulier des fonctionnaires des corps de la Santé Publique et n° 80/198 du 09 Juin 1980 portant statut des établissements de formation des personnels sanitaires.

SECTION 1. OBJECTIFS GENERAUX

 

Le programme des études des Techniciens Principaux Médico-Sanitaires Option

Sciences Pharmaceutiques a pour objectif de favoriser l’émergence d’un nouveau profil de compétence, en rapport avec les nouvelles stratégies nationales de santé du Pays, dans les limites de ses responsabilités professionnelles. Il s’agit d’un Technicien principal capable de :

  • Gérer les médicaments, les consommables pharmaceutiques et cosmétiques dans les centrales d’approvisionnement, les formations sanitaires publiques, parapubliques, privées et officines
  • Assurer la bonne délivrance du médicament aux malades dans les unités de santé,
  • Réaliser les préparations galéniques et magistrales dans les pharmacies publiques,
  • Contribuer à la production dans l’industrie pharmaceutique – Assurer le contrôle de qualité et d’expertise des médicaments, –     Contribuer au développement du patrimoine national.

SECTION 2.  PRINCIPES PEDAGOGIQUES.

  • Développement de la créativité et de la faculté d’adaptation de l’étudiant en adéquation avec la diversité des niveaux d’exercice, l’évolution des sciences, des techniques et des besoins de santé ;
  • Importance accordée à la responsabilisation de l’étudiant pour lui permettre, tout au long de sa formation, d’élaborer son projet professionnel ;
  • Cohérence entre les objectifs de formation, les principes pédagogiques et les pratiques professionnelles ;
  • Suivi pédagogique basé sur l’accompagnement et le développement personnel en vue d’une meilleure intégration des connaissances ;
  • Accent mis sur une pédagogie active basée tant sur le questionnement que sur le contenu ;
  • Elaboration de projets professionnels par les étudiants assurant le patrimoine culturel des Techniciens Médico-Sanitaires en vue de la prise en charge globale des populations ;
  • Chaque équipe enseignante déterminera des objectifs de formation permettant à l’étudiant l’acquisition progressive des connaissances, attitudes et aptitudes qui forgent sa profession.

SECTION 3. DUREE DE LA FORMATION :

L’ensemble de la formation se déroule sur trois années. Les étudiants bénéficient de 09 semaines de congés, deux semaines en décembre, deux semaines en avril, cinq semaines en fin de chaque année scolaire et 10 jours fériés par année de formation ou plus, en fonction des textes officiels. L’année scolaire se déroule en fonction du projet pédagogique de l’école.

SECTION 4. CARACTERISTIQUES DE LA FORMATION :

La formation est organisée en dix domaines et cinquante-quatre modules théoriques et quatorze modules pratiques d’une durée variable en lien avec l’importance de la discipline enseignée. C’est ainsi que nous distinguerons :

Les modules essentiels à l’exercice du métier qui seront suivis de trois astérisques ;

Les matières répondant aux besoins de santé communément requises dans les stratégies de santé publique suivies de deux astérisques et enfin les matières de cultures générales ou annexes suivies d’un astérisque.

Chaque semaine de formation se compose de quarante heures. Certains modules sont répartis sur plusieurs années. La présence des élèves est obligatoire en cours, en travaux pratiques/travaux dirigés et en stages. La répartition horaire des enseignements théoriques, des enseignements pratiques, des stages et l’élaboration du mémoire de fin de formation et de leur évaluation est de 1384 heures pour la 1ère année, 1356 heures pour la seconde année et 1024 heures pour la troisième année, soit un total de 3764 heures.

La répartition horaire des stages est de 480 heures pour la 1ère année, 480 heures pour la seconde année et 320 heures pour la troisième année, 40h tuteuré soit un total de 1320 heures.

Dix (10) heures de conférences / symposium sont proposées aux étudiants chaque année de formation, soit trente (30) au total.

  • Les modules spécifiques pour l’exercice du métier, tels qu’indiqués à la section 6 du présent document, représentent 1254 heures d’enseignement soit 51,31% du temps d’enseignement,
  • Les modules répondant aux besoins de santé communément requis dans les stratégies de santé publique représentent 136 heures d’enseignement soit 5,57 % du temps d’enseignement –  les modules de culture générale ou annexes représentent 1054 heures d’enseignement soit

43,12% du temps d’enseignement.

Neuf stages sont réalisés durant le cursus scolaire dans les structures du niveau central, intermédiaire et périphérique et les entreprises.

La répartition horaire des enseignements théoriques et pratiques est de 2054 heures.

La répartition des travaux de suivi pédagogique est de 170 heures

La répartition des stages est de 1320 heures

 SECTION 5 EVALUATION

Chaque module de formation, le mémoire de fin de formation et les stages donnent lieu à une ou plusieurs évaluations. Le temps consacré à celles-ci est inclus dans le temps de formation.

5.1. Principes de validation des modules

Le principe de validation des modules est le suivant :

  • Tous les modules doivent être validés pour l’obtention du diplôme ;
  • Les modules répartis sur plusieurs années sont validés de manière indépendante d’une année à l’autre ;
  • La note attribuée à un module est une moyenne des notes obtenues dans les différentes unités d’enseignements (UE) constituant le module. Un module est acquis par l’obtention d’une note moyenne minimale de douze sur vingt (12/20) ;
  • Les évaluations sont faites par modules sur une base de 30% pour les Contrôles continus (CC) et 70% pour les examens de fin de séquence

 5.2. Principes de validation du stage 

Les stages doivent être validés par le contrôle de la présence, de l’assiduité de l’élève attestée par le maître de stage et de la qualité du rapport de stage évalué par un tuteur de stage, membre du personnel enseignant de l’école.

Une note minimale de 12/20 doit être obtenue pour la validation de chaque stage.  A la fin de chaque stage, l’étudiant doit avoir une séance de restitution en présence des responsables afin de relever les acquis, les insuffisances et les difficultés (régulation).

La note de stage sera donc la moyenne de quatre notes suivante : la note de l’encadreur, la note du superviseur, la note du rapport de stage et la note de régulation.

NOS FILIERES